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Cybersécurité : pourquoi les arnaques au colis sont-elles devenues si dangereuses ?

    Depuis quelque temps, les arnaques par SMS peuvent employer le nom et prénom de leurs victimes dans des messages afin de mieux les tromper, comme le rapporte BFMTV.

    C’est une escroquerie qui ne date pas d’hier. L’arnaque aux faux colis continue de faire des victimes partout en France. Pour rappel, cette escroquerie consiste à se faire passer pour un livreur dans des messages afin de voler les données personnelles et bancaires des victimes. Ce type d’arnaque a d’ores et déjà été signalé par Cybermalveillance.gouv.fr.

    Mais depuis quelque temps, le procédé utilisé par les escrocs est de plus en plus trompeur. Ils utilisent désormais les noms et prénoms des victimes à qui ils envoient le SMS afin de mieux les duper, comme le rapporte BFMTV.

    Des SMS de plus en plus trompeurs

    Dans ces SMS du type “C’est le livreur, j’ai un colis au nom de XX qui ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, veuillez choisir un relais”, figure un lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer. D’apparence inoffensive, le lien redirige la victime vers un site imitant Mondial Relay qui demandera les informations personnelles et bancaires de la victime. C’est à travers ce lien que les malfaiteurs parviennent à subtiliser les données de la victime.

    Pour obtenir l’identité de leurs futures victimes, les malfaiteurs piratent le site d’une vraie entreprise sur laquelle sont enregistrées des données personnelles comme le nom et prénom. Pour éviter ces arnaques qui se répandent de plus en plus, la première chose à faire est de bien identifier le numéro qui a envoyé le SMS. En effet, les services comme Mondial Relay, La Poste ou encore Colissimo n’envoient pas de messages avec un numéro commençant par 06, 07 ou 09. Enfin, Cybermalveillance.gouv.fr conseille de contacter directement la compagnie de transport en charge du colis dès le moindre doute.

    publié le 29 avril à 18h40, Arnaud Enjourbault, 6Medias

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