COMPTEUR LINKY. Le vrai du faux
Publié le : 06/07/2017
Le déploiement du compteur Linky suscite de plus en plus de questions, voire des inquiétudes. Entre les messages contradictoires des professionnels et des anti-Linky, il est bien difficile de s’y retrouver. L’UFC-Que Choisir fait le point avec un « vrai-faux » réactualisé qui répond aux préoccupations d’aujourd’hui.
AUCUNE RÉGLEMENTATION N’AUTORISE LE DISTRIBUTEUR À PROCÉDER À LA POSE DU COMPTEUR
FAUX
Au niveau européen, la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité incite les États membres à mettre en place un système de comptage qui permette la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité.
La directive fixe des objectifs aux États membres, il leur revient d’adapter leur législation pour répondre à ces orientations.
Le législateur français a transposé la directive par une loi du 10 février 2010 (article 4) et un décret d’application du 31 août 2010 (devenus respectivement les articles L. 341-4 et R. 341-4 du code de l’énergie).
Aux termes de ces textes, il a été prévu que le gestionnaire des réseaux publics de transport d’électricité serait chargé de mettre en œuvre des dispositifs de comptage permettant :
- aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l’année ou de la journée ;
- aux utilisateurs des réseaux d’accéder aux données relatives à leur production ou consommation et de limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l’ensemble des consommateurs est la plus élevée ;
- aux tiers autorisés par les utilisateurs de recueillir les données de consommation concernant leurs clients.
Les fonctionnalités du dispositif, les conditions d’interopérabilité et les modifications à apporter aux documents techniques du distributeur ont été précisées par un arrêté ministériel du 4 janvier 2012.
JE NE PRENDS AUCUN RISQUE EN REFUSANT LA POSE DU COMPTEUR LINKY
FAUX
La distribution d’électricité est un service public. Conformément aux dispositions des contrats de concession conclus entre les …
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 28 mars 2018
CONVOCATION POUR MERCREDI 28 MARS 2018
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE À 18 H 00 A LA SALLE DE CONFÉRENCE DE L’HÔTEL DE VILLE DE MARTIGUES
ORDRE DU JOUR
Rapport moral
Rapport d’activités 2017
Rapport financier et présentation des comptes
Augmentation de la cotisation annuelle
Élection du Conseil d’administration
Débat avec Me Czub
Questions diverses
Voir ci-joint la convocation avec pouvoir : AG 2018