UFC QUE CHOISIR MARTIGUES CÔTE BLEUE ETANG DE BERRE

Santé

Que doit–on payer quand on refuse les génériques ?

    Que doit–on payer quand on refuse les génériques ?
    médicaments génériques

    Plusieurs dispositions limitent le remboursement d’un médicament en cas de refus du générique (excepté pour les titulaires de CMU et AME)

    • Si votre pharmacien vous propose un générique à la place du médicament de marque prescrit par le médecin (c’est la « substitution ») et que vous le refusez, alors vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant et vous devez avancer les frais.
    A noter : vous ne payez pas à proprement parler puisque vous serez ensuite remboursé par l’assurance maladie.

    • Si le médecin a indiqué la mention «non substituable» , le pharmacien doit vous donner le médicament non générique et vous bénéficiez du tiers payant. Mais attention, pour être valide, cette mention ne doit pas être indiqué pour l’ordonnance dans son intégralité, mais être inscrite, à la main, en face de chacune des spécialités concernées.

    • Une autre disposition, pas très bien connue, ne concerne que certaines spécialités : certains médicaments de marque sont remboursés sur la base d’un prix appelé TFR (tarif forfaitaire de responsabilité), sans exception, même en présence de la mention « non substituable » et même pour une personne en affection longue durée (ALD). Ce tarif est aligné sur le prix du générique, donc généralement inférieur aux prix du médicament de marque.