UFC QUE CHOISIR MARTIGUES CÔTE BLEUE ETANG DE BERRE

Test crèmes solaires pour enfant : Réponse aux polémiques

 

Il y a quelques jours, l’UFC-Que Choisir dressait un constat inquiétant après avoir testé des crèmes solaires pour enfants : un tiers des produits analysés assurait une protection aux UVA significativement inférieure aux recommandations européennes. Rapidement, certains fabricants et autres syndicats professionnels du secteur cosmétique ont mis en doute la fiabilité de nos tests afin de discréditer nos résultats.

Nous maintenons bien entendu nos conclusions  et nous répondons aux critiques, à peine sincères, en ce qui concerne la méthode de notre test et d’éventuelles erreurs d’interprétation.

 

Méthode in vitro contre méthode in vivo pour la détermination de la protection UVA

Pour les UVA, nos tests de crèmes solaires pour enfants ont été réalisés selon une méthode in vitro. Comme déjà expliqué à maintes reprises, la méthode in vitro pour la détermination des UVA est la méthode recommandée au niveau européen. Le grand syndicat européen des fabricants de produits cosmétiques, Cosmetics Europe, le précise très clairement sur son site Internet : la méthode in vitro « is now considered as the reference method within the EU. Cosmetics Europe therefore recommends cosmetic manufacturers to use this standard to determine the UVA Protection Factor” (1). Traduction : la méthode in vitro est maintenant considérée comme la méthode de référence au sein de l’UE. Cosmetics Europe recommande donc aux fabricants de produits cosmétiques d’utiliser cette norme pour déterminer le facteur de protection UVA.

Cliquer ici pour lire la suite sur QueChoisir.org

18 juillet 2016

Recouvrement amiable des créances

Vous n’avez pas payé votre facture de téléphone ou votre loyer, vous avez interrompu le remboursement de votre crédit, vous refusez de payer une facture…. Autant de cas dans lesquels votre créancier peut vous réclamer de l’argent.

Le créancier dispose de différents moyens légaux pour recouvrer sa créance :– la voie amiable, sans procédure judiciaire. Il utilise ses propres moyens ou mandate un tiers, société de recouvrement ou huissier de justice ;
– la voie judiciaire : il demande au juge de proximité ou au juge du tribunal d’instance de rendre une injonction de payer.

En quoi consiste le recouvrement amiable ? Qui peut vous mettre en demeure ? Quelles sont les méthodes de recouvrement utilisées ? Quels sont vos recours ?

Cette fiche de l’Institut National de la Consommation fait le point sur les différentes questions que vous vous posez à ce sujet.

9 juillet 2016

Conseils aux voyageurs pour organiser un séjour à l’étranger

Vous partez bientôt à l’étranger et vous vous posez des questions sur votre pays de destination ? Retrouvez les « Conseils aux voyageurs » présents sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que son application pour tablettes et mobiles.
Publié le 06 juillet 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

9 juillet 2016