SFR LOURDEMENT CONDAMNEE POUR DE NOMBREUSES CLAUSES ABUSIVES
L’UFC-Que Choisir se félicite de la condamnation, à son initiative, de SFR pour 22 clauses abusives et/ou illicites par le Tribunal de Grande Instance de Paris, le 17 mai dernier (jugement susceptible d’appel). L’opérateur est condamné à 30 000 euros au titre des dommages et intérêts et à la publication du jugement sur la page d’accueil de son site internet. Au vu du nombre et de la portée des clauses déclarées inopposables aux consommateurs par le tribunal, cette victoire, après 4 années de procédure, est particulièrement appréciable. Cliquer pour lire la suite
L’UFC – Que Choisir de Martigues Côte Bleue Étang de Berre alerte sur l’aggravation de la fracture sanitaire dans notre département
Communiqué de presse publié par l’UFC Que Choisir
Santé_CP local_juin2016
Produits en rappel
Tous les Produits au rappel
» Que Choisir » publie régulièrement une liste de produits rappelés par les marques et distributeurs. Restez vigilants, ces produits défectueux peuvent se révéler très dangereux pour votre sécurité. Pour voir liste complète cliquer ici
CLASSIFICATION DES ADDITIFS ALIMENTAIRES
Les additifs sont des substances qui sont ajoutées aux aliments dans un but technologique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d’oxydation, colorer les denrées, renforcer leur goût.
Même si elles sont utilisées en petites quantités, ces substances sont évaluées et surveillées pour prévenir les effets néfastes sur la santé. Leur emploi est donc réglementé et leur présence doit obligatoirement être mentionnée sur les étiquettes des produits concernés.
Il existe différentes catégories d’additifs, les 5 principales sont :
- Les colorants permettent de rendre aux aliments leur coloration, de la renforcer ou de leur conférer une coloration ;
- Les édulcorants donnent une saveur sucrée ;
- Les conservateurs aident à la conservation en empêchant la présence et le développement de microorganismes indésirables ( par exemple : moisissures ou bactéries responsables de toxi-infections alimentaires) ;
- Les anti-oxydants permettent d’éviter ou de réduire les phénomènes d’oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés ;
- Les agents de texture (émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants) améliorent la présentation et la tenue.
Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site de la DGGCRF.
Compteur LINKY
La généralisation de Linky suscite des inquiétudes, les nombreuses questions reçues à Que Choisir en témoignent. Parmi celles-ci, certains nous demandent s’ils peuvent refuser l’installation de ce nouveau compteur électrique. Nous nous sommes penchés sur la question. Et voici nos réponses.
Plus d’information dans la rubrique actualités de notre site.
Compteur : Peut-on le refuser? Lire la suite →
Démarchage téléphonique : Bloctel concurrencé par un faux site
Démarchage téléphonique : Bloctel concurrencé par un faux site
En quelques jours, plusieurs lecteurs nous ont signalé la présence sur Internet d’un site proposant, contre paiement, de les inscrire sur la liste anti-démarchage téléphonique du gouvernement. Bloctel.me, c’est son nom, figure même en bonne position sur certaines pages de résultats des moteurs de recherche. Les internautes ne doivent en aucun cas se laisser abuser par ce service cher et inutile.
Avec un million d’inscrits en seulement 24 heures, la liste anti-démarchage Bloctel a réussi son lancement, le 1er juin dernier. Elle a aussi rapidement attisé les convoitises. Depuis quelques jours, en effet, un site baptisé Bloctel.me est apparu sur Internet. Lui aussi permet aux internautes de s’inscrire sur la liste anti-démarchage, comme on peut le faire depuis le site officiel Bloctel.gouv.fr.
Être moins carnivore et plus végétarien est bon pour la santé
Être moins carnivore et plus végétarien est bon pour la santé
Une étude américaine montre une réduction certaine du risque de diabète de type 2 pour ceux qui diminuent leur consommation de viande rouge.
Il y a un an, Aline Perraudin a décidé de se passer de viande. Elle raconte les 100 premiers jours de cette aventure dans un livre aussi drôle qu’instructif (100 jours sans viande, Flammarion). La directrice de la rédaction du mensuel Santé magazine le confie sans ambages: «Je ne vais pas vous dire que j’ai gagné dix ans, perdu six kilos et retrouvé une vitalité à toute épreuve. C’est faux.» D’un autre côté, «aucune baisse significative de forme. Pas d’anémie non plus, une analyse de sang l’a confirmé ».
Que l’on décide, comme Aline, de se passer de viande, «avec quelques écarts», avoue cette Bourguignonne bonne vivante, pour des raisons éthiques, ou par souci de santé, quels sont les réels bénéfices du végétarisme ou, a minima, de la réduction de la quantité de viande dans son alimentation?
L’un des premiers bénéfices identifié dans une vaste étude scientifique le fut dès 1984, dans l’American Journal of Epidemiology, après vingt années d’observation de plus de 27.000 Californiens membres de l’Église adventiste du septième jour. Des protestants dont l’hygiène de vie recommande le végétarisme ou, à défaut, l’alimentation la moins carnée possible, mais aussi de ne pas boire, ne pas fumer et de faire de l’exercice. Un bon terrain d’étude pour les épidémiologistes qui souhaitaient isoler le paramètre «viande ». Résultat: une mortalité coronarienne (cardiaque) supérieure de 60 % chez les consommateurs quotidiens de viande par rapport à ceux qui en mangent moins d’une fois par semaine.
Éviter les carences
Cliquer ici pour lire la suite sur LeFigaro.fr (en accès libre)